Newsletter
Newsletter

Optimisation pour les moteurs de recherche

Scroll down
Omar SOW
Omar SOW
Je suis
  • Pays:
    Sénégal
  • Région:
    Thiès
  • Ville:
    Saly Portudal
  • Adresse:
    Saly Diacksao
  • Age:
    26 ans

24 septembre 2020

14:32

Omar SOW

Optimisation pour les moteurs de recherche

L’acronyme SEO se définit en anglais Search Engine Optimization qui veut dire optimisation pour les moteurs de recherche en français. C’est un ensemble de techniques appliquées à un site web pour le positionner dans les premiers résultats sur les moteurs de recherches afin de le rendre visible auprès des internautes.

La visibilité de votre site web dépend beaucoup du SEO, autrement dit du référencement naturel. D’où l’importance de respecter les 10 critères pour optimiser votre référence naturelle SEO.

1. Adopter le responsive design

Le responsive design consiste à développer des sites web adaptatifs. Les sites web doivent s’adapter à la taille des écrans de tous les appareils(Ordinateur, Tablette, portable etc…). Aujourd’hui le téléphone portable est devenu l’outil majeur qu’utilise l’internaute.
Ces changements de processus d’afficher des pages de manière optimale permet d’améliorer l’expérience utilisateur. Plus le site web est responsive et facile à naviguer, plus le trafic augmente. Le responsive design est devenu un standard que les internautes attendent des sites web.

2. Réduire le temps de chargement du site

Après le responsive design, l’optimisation de la vitesse de chaque page du site web est aussi importante. Les utilisateurs n’aiment pas attendre pour accéder à un contenu ou une information. Surtout quand ils naviguent avec un faible débit de connexion.
Les sites trop lents sont pénalisés par Google. Si une page se charge en 3 secondes ou plus va perdre la moitié des internautes. D’où l’augmentation du taux de rebond négatif qui fait perdre le site sa position sur les SERP de Google, de Bing, de Yahoo etc..

Alors comment réduire le temps de chargement du site?
Il faut d’abord penser à réduire le poids de chaque page du site pour limiter l’attente du chargement. Pour réduire le poids des pages, il faut limiter le ratio code/texte, mais surtout en réduisant le poids des éléments les plus lourds comme les photos et les vidéos. Ainsi, utiliser Compressor.io pour les images et héberger les vidéos sur Youtube ou Vimeo. Vous pouvez mesurer la vitesse de votre site internet avec PageSpeed.

3. Optimiser vos balises et métadonnées

La description du contenu de la page est fournie par la balise Titre(Title) et la balise Meta Description. Cette description joue un rôle capital car elle doit donner l’envie aux internautes de cliquer sur le site. La rédaction doit être stratégique en comportant des verbes d’action incitatifs et des mots-clés bien définis.
Les balise h1, h2, h3…, h6 doivent contenir les expression ciblées pour améliorer le positionnement du site sur Google. Mais éviter les répétitions et la seule lecture des titres doivent faire comprendre le contenu.
L’attribut ALT pour la balise Img est souvent négligé. Il permet de décrire l’image c’est-à- dire ce qu’elle représente. Cela permet à l’image de se positionner dans les recherches, de faciliter la lecture et la compréhension des robots.

4. Définir une stratégie mots-clés

Définir les mots-clés pour son site web est l’une des étapes les plus stratégiques du référencement. C’est établir la liste de l’ensemble des requêtes Google qu’un internaute pourrait faire pour tomber sur notre site et/ou les requêtes sur lesquelles nous voulons positionner notre site. Par exemple: ‘Belle villa avec piscine’ ou ‘Belle villa moins chère’ etc…
Il existe plusieurs outils de recherche de mot-clés comme Mazen, SEMrush, Yooda Insight, Keywords Planner ou même Google Trends.

5. Créer du contenu qualitatif

Le contenu d’un site web permet d’attirer et transformer les internautes en clients. Les robots vont analyser le contenu et les algorithmes des moteurs de recherche comme Google vont déterminer le sujet traité et sa pertinence pour positionner le site web par rapport aux autres.

6. Optimiser le référencement du contenu

La rédaction web doit satisfaire en même temps les robots et les internautes humains. Pour un contenu text optimal: il faut être cohérent et pertinent, choisir un champ lexical significatif et adapté.
La sur-optimisation ou keyword stuffing, les fautes d’Orthographe et de grammaire sont détectées par les algorithmes qui sanctionnent durement allant jusqu’à placer votre contenu comme Spam pour les internautes. Aujourd’hui le texte est le seul élément analysé par l’algorithme de Google c’est pourquoi, nous dit Olivier Andrieu, “Google est un obsédé textuel”.

7. Éviter la duplication de contenu

Ne jamais copier/coller le contenu des concurrents ou d’autres sites. Cette pratique est sévèrement sanctionnée par les moteurs de recherche. La richesse du web dépend de la création de nouvelles informations. Créez votre propre contenu(Texte, image, Vidéo) pour vous différencier de vos concurrents.

8. Créer un netlinking performant

Le netlinking c’est une technique du SEO qui consiste à lier plusieurs sites ou pages pour créer un réseau qui permet de réguler le trafic.
Créer des liens vers d’autres sites avec du contenu pertinent, autrement dit des liens sortants. Les backlinks ou liens entrants(liens externes) c’est l’ensemble des liens d’autres sites qui pointent vers votre site. Ce qui signifie pour les moteurs de recherche que votre site est fiable. Pour obtenir des backlinks vous pouvez demander à vos sites partenaires ou de déposer des commentaires avec le lien pointant vers votre site sur des blogs et forum ou être référencé sur des annuaires web. Les liens internes consistent à lier vos pages ou sections entre elles dans logique et la cohérence du contenu.

9. Être présent sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Snapchat, Linkedin) sont aujourd’hui incontournables pour une présence en ligne. Ils sont les meilleurs endroits à partager du contenu qui pointe vers votre site pour augmenter le trafic de votre site.

10. Utiliser Google Analytics et Google Search Console

Google Analytics est l’outil gratuit le plus utilisé et pertinent pour mesurer le trafic d’un site. Il vous permet par des statistiques précises de comprendre qui est votre audience, son comportement, l’acquisition du trafic, le taux de conversion, mais également des analyses de vos campagnes SEA.

Google Search Console permet de vérifier la manière dont votre site est indexé par Google et la performance des mots-clés le positionnement du site web.

Vous avez maintenant quelques idées pour améliorer le référencement naturel SEO de votre site internet. Le SEO peut être combiné avec le référencement payant SEA pour booster le trafic de votre site web.

Posted in Marketing DigitalTags:
Write a comment
© 2022 Tout droit réservé à Omar SOW.
Your success my goal!
Envoyez-moi un message!
Envoyez-moi un message!

    * Je promets la confidentialité de vos informations personnelles.